Info guests

1. Que faire dans les environs ?

Pendant la saison touristique, il y a une grande variété d'événements et d'activités dans les environs. Deux excellents moyens pour savoir ce qui se passe près de chez nous pendant votre séjour sont le calendrier reprenant les événements touristiques dans la région de Bergerac (et aussi pour la Dordogne) et un calendrier similaire pour le Lot-et-Garonne, département tout proche 

2. Petite liste des incontournables

Il peut être difficile de s'y retrouver dans la très longue liste des choses à visiter par ici. Bien que vous puissiez tout aussi bien vous détendre au bord de notre piscine lors des beaux jours, nous avons rassemblé ci-dessous un panel des excursions à réaliser dans le coin basé sur notre propre découverte de la région quand nous avons déménagé à Montaut  :

  • Une visite du château de Biron et de la bastide voisine de Monpazier (avec un arrêt à Beaumont sur le chemin du retour)

  • La découverte de la bastide de Villeréal où vous pouvez louer un vélo électrique pour quelques heures ou la journée à la station de vélos "Bees". Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter à Castillonnes pour une tasse de thé à l'Amo sur la place principale (avant 17h30 heure de fermeture)

  • Vous pouvez flâner dans les rues de la ville médiévale de Limeuil et louer un canoë pour descendre la Dordogne (ou la Vézère). En chemin, arrêtez-vous à Lalinde, un endroit bon marché pour manger (sur la place principale et autour) et aussi pour louer des vélos et parcourir la piste cyclable V91 le long de la rivière

  • Une journée à Bergerac - visitez le centre historique, faites une petite croisière fluviale dans les bateaux nommés "Gabarre", offrez-vous une dégustation de vin sur le quai Cyrano et visitez les musées du tabac (payant) et de la Dordonha (gratuit). Sur le chemin du retour, visitez le château de Monbazillac pour voir le célèbre vignoble dans toute sa splendeur (avec visite du château, du musée interactif et dégustation de vins dans la boutique)

  • Vous pouvez marcher jusqu'à Issigeac (voyez la carte ci-dessous) pour le très populaire marché alimentaire du dimanche matin (prenez de l'argent liquide !) ou profitez d'un dîner en plein air chaque jeudi soir d'été au « marché gourmand » avec des plats de producteurs locaux et des vins bergeracois.

Voici quelques idées supplémentaires :

  • Vous pouvez vous rendre dans les beaux villages d'Eymet (prisé par les Anglais), de Monflanquin ou de Belves. 

  • Vous pouvez aussi visiter le château de Lanquais à proximité, ou (pour les enfants) les châteaux de Tiregard ou de Bridoire

  • Et pour le sport, vous pouvez essayez l'équitation à Faux, le golf à Mouledyier, le tir à l'arc avec Xavier Brochard (Le Bel Oiseau) ou la baignade dans le lac de Lougratte

  • Une excursion d'une journée pour voir les deux plus grandes attractions de la Dordogne : la ville médiévale de Sarlat-la-Caneda et la grotte (reconstruite) de Lascaux (réservez à l'avance pour cela)

3. Faire des marches dans le coin

Presque tous les villages de la région disposent d'un petit point d'information avec des circuits de promenades répertoriés - il s'agit de boucles qui sont partout en Dordogne et indiquées par des panneaux et des poteaux en bois jaune pour suivre l'itinéraire. Vous pouvez suivre un certain nombre de ces promenades en boucle depuis Montaut (voir le bouton de téléchargement ci-dessous pour la carte) - il vous suffit de tourner à droite en sortant du gîte et vous trouverez les panneaux après quelques centaines de mètres à un carrefour avec un chemin en terre . Jetez un coup d'œil à la carte interactive pratique (bien que fastidieuse) des promenades dans la région.

4. Faire du velo

Le cyclisme prend un grand essor dans la région. Entre Issigeac et Eymet, une nouvelle série de dix circuits cyclables qui sont bien indiqués a été lancée (téléchargez la carte d'ensemble ci-dessous) . Il y a aussi la véloroute V91 (voir le bouton de téléchargement ci-dessous), une piste cyclable depuis Bergerac de plus ou moins 30  kilomètres le long de la rivière Dordogne . Il y en a aussi beaucoup d'autres pistes cyclables que vous pouvez trouver sur la carte consultable de l'office de tourisme de Bergerac.

Si vous n'avez pas de vélos, il y a quelques endroits où vous pouvez en louer. Pour les vélos électriques, essayez Station "Bees" à Monpazier ou à Villeréal, géré par les sympathiques Franck et Frédérique. Ils peuvent également déterminer des itinéraires pour vous. Ou pour les vélos réguliers, il y a "Biking Dordogne" à proximité de Lalinde. Pour les deux options, appelez à l'avance pour réserver, et si vous louez pour 3 jours ou plus, les vélos vous seront livrés ici au gîte

5. Dégustation de vins

Il y a beaucoup de vignobles dans la région - si vous voyez un panneau indiquant « route des vins », vous pouvez simplement vous présenter pendant les heures de bureau et le/la propriétaire vous proposera une dégustation de leurs vins gratuitement.

Il y a une brochure pour tous les vignobles répertoriés (voir le bouton de téléchargement ci-dessous). Parmi les plus proches de nous, citons Colin Madrigal (littéralement en bas de la route avec une petite sélection de vins); Tour de Grangemont (à 5 km d'ici à St Aubin de Lanquais) propose entre autres un vin blanc mousseux à prix raisonnable (style champenois) ainsi que de beaux rouges et blancs.

A Bergerac, la boutique située dans le même bâtiment que l'office de tourisme (Quai Cyrano)  propose une grande sélection de vins locaux et organise de petites dégustations pendant la journée.

Et le vin que vous avez trouvé dans le frigo vient d'un endroit pas trop loin – le Domaine de Siorac qui possède de bons vins et propose aussi des paniers pique-nique avec lesquels vous allez vous installer dans les vignobles pour le déjeuner (téléphonez à l'avance cependant pour les réserver). Ils ont un bon jus de raisin (pétillant aussi) pour les enfants et les personnes ne buvant pas d'alcool.

Il y a aussi le château de Monbazillac qui a un château à visiter, un magnifique musée de la viticulture, une dégustation de vins et une grande boutique - Il y a un prix d'entrée pour l'ensemble.

Et si vous souhaitez une visite organisée (avec guide), il y a les visites du Dordogne Vineyard Tours pour que vous puissiez vous détendre et laisser la voiture derrière vous

6. Marchés et marchés gourmands

Il y a de merveilleux petits marchés de produits frais près d'ici, citons :

  • St Aubin de Lanquais - les mercredis et samedis matins. Un agriculteur local vend des fruits et légumes biologiques depuis un stand devant l'église

  • Monpazier - Marché du jeudi matin

  • Villeréal - Marché du samedi matin

  • Issigeac - Marché du dimanche matin à ne pas manquer

De plus, il existe de nombreux « marchés gourmands » en été, un type de marché nocturne où vous achetez des plats préparés et du vin de producteurs locaux et mangez à de grandes tables au centre d'une ville ou d'un village. Ce sont vraiment d'excellents endroits pour goûter à la cuisine française régionale et s'imprégner de l'atmosphère locale. Ils sont très plaisants et sont plus intéressants d'un point de vue financier que d'aller dans un restaurant.

À proximité, on trouve :

  • Villeréal - Lundi soir

  • Eymet - Mardi soir

  • St Aubin de Lanquais - Mercredi soir

  • Issigeac - Jeudi soir

7. Restaurants

Il y a plus de restaurants dans la région que de jours de l'année, nous ne pouvons donc même pas commencer à donner un aperçu complet de ce qui est proposé. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos favoris - couvrant différents goûts et budgets. C'est toujours une bonne idée de réserver à l'avance, et tous (normalement) ont des options végétariennes (bien qu'il soit toujours préférable de le mentionner au téléphone lors de la réservation).

Gastronomique: A Issigeac (L'Atelier), Bergerac (L'imparfait), Villereal (La Table de l'Europe)

Moins chers: Monpazier (Le Croquant), Villereal (Nord-Sud, La Cale), Bergerac (Jardin de Kashmir, La Brasserie, Homard Bleu, L'Authentik), Issigeac (Shabby Chic - en journée seulement), Eymet (Cafe des arts, en journée principalement et parfois le soir), Belves (L'Echapee), Lalinde (Le Coulobre, Catnat café, La Ripaille-Lindoise)

Repas champêtre : Le concept du "marché gourmand" est une excellente façon de manger de la nourriture française le soir. Vous pouvez également essayer la "table paysanne" dans une ferme où vous obtenez un dîner à bon prix, à menu fixe, produit à la ferme et servi sur de grandes tables à l'extérieur. Chez Mimi près de Castillones est un excellent choix à essayer.

Food truck itinérant/plats à emporter : Ho'mburger (burgers le mardi à Issigeac, le lundi à Faux), Dordogne chippy (à Eymet le jeudi - réservez cependant vos frites), Pizza Marmotte (jeudi à Issigeac / vendredi à Faux), Chez Taco pour une cuisine mexicaine à Faux

Et si vous vous laissez tenter par les étoiles Michelin, La Tour des vents à Monbazillac, Le Vieux Logis à Trémolat et Les Fresques à Monestier sont les plus proches (bien que nous ne les ayons pas encore testées - hélas).

8. Boulangeries, cafés, et bars

Bars : Issigeac dispose de trois bars - le Bar de l'Europe sur la place près de l'église, le bar Andy's à côté du rond-point et Le Lion d'Or sur la Grand Rue du village. Il y a aussi des bars sur les places principales de la plupart des bastides, y compris Villeréal, Eymet, Beaumont, Castillonnes, Monflanquin et Molières

Tea-time : Parmi nos endroits habituels, citons : le charmant 'Shabby Chic' à Issigeac ; le 'Amo' à Castillonnes, 'Pampa' à Villereal et le 'Café des Arts' à Castillonnes.

Boulangeries

Il y a une boulangerie à Issigeac, en face de l'office du tourisme (fermée le lundi) et vous pouvez également acheter du pain et des croissants au Spar local dans le village

La Boulangerie Marie Blachère à l'Intermarché Creysse/Bergerac propose d'excellents pains à de bons prix. Et les boulangeries de Castillonnes, Lalinde, Bouniagues et Beaumont sont toutes très bonnes pour leurs pains, viennoiseries et gâteaux. Et pour un pain au levain incroyable, il y a « Lo Pan del Puech » dans la ville voisine de Saint-Quentin-du-Dropt, mais vous devez être prêts pour récupérer leurs pains biologiques faits à la main car ils n'ouvrent que les lundis et vendredis de 18h à 20h (et mardis matins)

9. Et pour les enfants

Il y a des jeux de société dans le gîte, et il y a toujours le plaisir de s'amuser autour de la piscine et dans le jardin. Mais si vous voulez découvrir d'autres activités avec les enfants , voici quelques idées de divertissement :

Équitation - Le centre équestre de Rachel à Faux accueille régulièrement les enfants pour des cours et des promenades

Tir à l'arc - Xavier Brochard au Bel Oiseau organise des séances avec des enfants de tous âges

Plages et baignade - Il y a deux lacs à proximité où vous pouvez nager, avec une plage et des activités pour les enfants. Lac de Lougratte et Lac de Pombonne. Et vous pouvez aller pique-niquer au bord du lac de Lanquais

Canoë-kayak : Vous pouvez facilement faire du canoë dans la ville voisine de Lalinde, avec le toujours sympathique Azul et son lieu de location de canoës

Châteaux - Il y a deux châteaux qui s'adressent aux enfants dans la région - Bridoire et Tiregard avec des jeux et des activités tout l'été pour les enfants de tous âges

Jouer - Pour les plus petits, il y a un petit parc de jeux à côté du club de rugby à Issigeac

Et si c'est un jour de mauvais temps, il y a un cinéma à Bergerac multplex, et un cinéma à Castillonnes et à Eymet. Il y a aussi l'exposition de microfolie interactive (art et expérience 3D) à l'office de tourisme de Bergerac. Et l'un de nos grands coups de cœur est de prendre un cours de poterie (tous âges) avec "Les demains dans la terre" à Bergerac